Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Kabebio
15 avril 2011

ropriétés des plantes utilisées dans les produits cosmétiques bio pour bébés

LE SOUCI DES JARDINS OU CALENDULA

 

Synonymes :Souci des jardins, Grand Souci, Fleur de tous les mois, Souci des vignes, Fleur de calendule

Nom latin : Calendula officinalis L.
Famille : Astéracées

Description :

Plante herbacée annuelle, fleur d’été jaunes ou orangés ; elle germe au gré du vent, et fleurit du mois d’Avril jusqu’à fin octobre.
Cultivée depuis le moyen âge pour ses qualités ornementales et médicinales, elle tire son nom du latin solsequia (qui suit le soleil) se ferme la nuit et s’ouvre le jour quand le soleil est très haut dans le ciel.
Son nom scientifique vient également du latin calendae,  premier jour du mois chez les Romains, il rappelle que le calendula possède un capitule d’au moins une trentaine de fleurs ligulées, à l’instar d’un calendrier végétal.

On utilise les fleurs mondées fraiches ou séchées, étendues sur des claies à l’ombre à une température maximale de 35°C, et on les conserve dans un récipient bien fermé à l’abri de la lumière.


Constituants :

Elle contient de l’huile essentielle, des caroténoïdes (pigments jaunes et oranges), de l’acide salicylique, des flavonoïdes, et des mucilages aux propriétés calmantes et adoucissantes.


Propriétés :

·       Utilisé par voie locale : en pommade ou teinture mère.

Ses propriétés reconnues notamment par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé),  sont essentiellement :

Anti-inflammatoire, antioedemateuse, antiseptique,  cicatrisante, antioxydante, régénératrice et apaisante du tissu cutané.

Elle est utilisée dans le traitement des brûlures superficielles et des piqûres d'insectes, plaies, éruptions cutanées, ulcères de jambe.
Utilisée en cosmétologie, ses propriétés apaisantes  destinées d’une manière générale aux peaux sèches, sensibles, irritées ou sujettes aux allergies, sont particulièrement indiquées pour la peau délicate des bébés : le Calendula régule la micro circulation cutanée,  apaise les sensations d’inconfort ressenties par bébé et adoucit sa peau par ses vertus hydratantes.

Il est possible de préparer soi-même une huile au calendula, en faisant macérer des fleurs séchées (bocal stérilisé) dans une huile végétale biologique (huile de tournesol, par exemple) pendant 40 jours à l’abri de la lumière et à température ambiante. Retourner le bocal toit les 2-3 jours puis filtrer. Elle est très utile pour les soins des peaux irritées, eczéma, brulures superficielles, coups de soleil et petits hématomes.

 

·       Utilisé par voie interne : en infusion ou teinture mère.

Il stimule  la sécrétion biliaire, est antispasmodique et favorise la digestion, il provoque la sudation, est hypotenseur, régulateur des règles douloureuses,.

En bain de bouche ou en gargarisme, l’infusion de fleurs de calendula permet enfin de réduire l’inflammation de la muqueuse buccale ou du pharynx (maux de gorge par exemple).

 

Infusion : 15 g par litre d’eau bouillante, ou 1 cc pour une tasse de 2 cl,  à infuser 15 minutes.

 

Teinture mère :macération de 3 à 5 semaines de la plante sèche dans de l'alcool à 60 degré. La conservation est de 3 à 4 ans.
Posologie : 3x 25 gouttes par jour

Dr. Payret

Les renseignements donnés dans ce document ne sont que pour votre information Ils ne doivent en aucun cas être substitués à un avis thérapeutique éclairé.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joyeuses fêtes de pâques! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Le blog de Kabebio
Publicité
Publicité